THEATRE-_EDIT_07_MASTER.00_00_11_08.Still002

Qui dit vieux?

Formats courts - RTS - 2021

Dans « Qui dit vieux? », des seniors nous partagent les difficultés rencontrées depuis leur retraite, et surtout les solutions qu’ils et elles ont trouvées pour les surmonter. Des portraits émouvants et inspirants, qui nous montrent qu’il suffit parfois de quelques ingrédients pour redonner une nouvelle saveur à notre quotidien !

Episode 01

Le bénévolat c'est la santé !

S’engager dans une activité bénévole après la retraite maintient en santé et impacte positivement autant la personne qui propose ses services, que la société qui en bénéficie. Simone, 74 ans, nous livre son expérience de guide touristique, qui lui permet de transmettre sa passion pour l’histoire aux petits et grands, curieux de découvrir les trésors cachés de sa ville.

Episode 02

Rester dans la danse

Même si avec l’âge, les relations sociales et la forme physique diminuent, la retraite peut aussi être le bon moment pour s’adonner à des activités que l’on aime. Roger et Arlette l’ont bien compris : ils nous partagent leur passion pour le tango, la salsa et le rock’n’roll qu’ils pratiquent régulièrement, tant en solo dans leur salon, qu’entre danseurs dans les soirées!

Episode 03

L'union fait la force

Avec l’âge, des complications comme une mobilité réduite peuvent limiter les activités du quotidien. Mais où trouver de l’aide pour surmonter ses difficultés physiques et émotionnelles ? Comment rester actif·ve, physiquement et socialement, de façon adaptée à ses capacités ? Michel nous dévoile les ressources originales qu’il a trouvées, grâce notamment à un programme de logement partagé avec des étudiants, mis en place par l’Université de Genève.

Episode 04

Sourire à la mort

Episode 05

Prendre son temps pour la retraite

Episode 06

Entre-acte

L’angoisse de tomber malade et la peur de la mort sont autant d’émotions qui peuvent s’accentuer en prenant de l’âge et
affecter le bien-être général. Françoise nous explique à quel point il est important de leur accorder de l’attention pour que celles-ci ne s’installent pas dans la durée et ne perturbent pas la vie quotidienne. Du café mortel aux activités créatives, découvrez les moyens qu’elle a trouvé́s pour les exprimer et les apprivoiser.

La possibilité de se relaxer, de s’occuper de soi et de cultiver ses passions... autant d’attentes positives liées à une étape importante de la vie : la retraite. Mais comment se préparer au mieux à cette transition ? Comment occuper tout ce temps à disposition ? Est-ce que cela implique de se « redéfinir » en tant que personne, en tant que couple ? Jürg et Denise Rose nous partagent leur expérience.

Vivre signifie changer et... vieillir. Les nombreux changements ne sont pas toujours faciles à accepter, surtout dans une société encore très centrée sur l’image et la jeunesse. Levons le rideau sur Christine qui a trouvé une manière ludique de garder confiance en soi : jouer des personnages sur scène, travailler sa mémoire gestuelle et verbale, rire et s’amuser avec les membres de sa troupe de théâtre, autant d’éléments qui, comme elle l’explique, lui permettent de « rester jeune ».

Episode 07

Amour aidant

Episode 08

Les bienfaits du yoga

Episode 09

Une retraite en or

Un.e proche aidant.e consacre une grande partie de son temps à aider un.e proche atteint dans sa santé ou son autonomie.
Pour tenir dans la durée, il est essentiel de savoir se ressourcer pour prévenir l'épuisement et l'isolement. Michel, 84 ans, s’occupe de sa femme Arlette atteinte d’Alzheimer. Il nous partage comment, grâce à l’amour, sa passion pour la cuisine et quelques trucs et astuces, il arrive à faire face à cette nouvelle situation.

La consommation de médicaments peut devenir plus importante avec l’âge, que ce soit lors d’un deuil, de troubles du sommeil, de douleurs chroniques ou d’anxiété. Cependant, d’autres ressources existent pour entretenir son bien-être psychique et physique. Jackie l’a vite compris, et c’est au travers du mouvement, notamment le yoga, qu’elle a trouvé une ressource qui améliore à la fois l’humeur et le fonctionnement général du corps.

Le passage à la retraite signifie bien souvent une diminution des revenus. Les montants pour les loisirs se réduisent et une dépense imprévue peut fragiliser le budget. Ces difficultés financières peuvent être source de stress. Dans cet épisode, Patricia, dit « Pepette », nous expliquera comment malgré ses finances limitées et des soucis de santé, elle a trouvé différentes astuces pour continuer à mener une vie sociale riche et s’octroyer de petits plaisirs comme des voyages.

Infos & contact

Siège social et Bureaux

Av. de Florimont 4
1006 Lausanne

Contact

info@nous-production.ch

Réf. TVA

CHE-356.833.870