EP03_SWISSINTECH_04

EURÊKA

Formats courts - RTS/Le Temps - 2021

Depuis maintenant dix ans, la Suisse occupe la première place en tant que leader mondial de l’innovation et ce, en partie au niveau de la durabilité. Mais ces solutions sont-elles toutes pertinentes? En collaboration avec le journal Le Temps, Eurêka! se donne pour mission d’arpenter la Suisse à la recherche de ces personnes qui font une différence, et rêvent d’un avenir plus durable.

Episode 1 : NAVIGAFLEX

Episode 2 : L'AUBIER

Charles Baumberger, ingénieur retraité, a crée un moteur électrique orientable et rétractable. Avec ses deux fils, il a ensuite crée Navigaflex et, ensemble, ils essaient de propulser la mobilité marine vers une monde plus durable. Servan Peca est allé à la rencontre de cette famille visionnaire sur le port de St-Aubin, où il a pu découvrir ce qu’est la navigation silencieuse.

L’Aubier est une ferme, un hôtel bio, une fromagerie, un restaurant, un magasin et un quartier intergénérationnel à Montézillon, dans la canton de Neuchâtel. Rachel Richterich est allée visiter les lieux afin d’en savoir plus cette entreprise qui fait autant dans la tourisme bio, l’économie circulaire que la durabilité.

Episode 3 : SWISS INTECH

Episode 4 : AERO41

Dans son garage de La Tour-de-Peilz, Jean-François Treyvaud a bricolé une pompe ayant pour but d’aller chercher de l’eau de manière plus profonde, dans des canaux plus étroits et ce, sans utiliser d’énergie polluante mais uniquement grâce à l’énergie solaire. Bultech Précision produisait jusqu’ici ces pompes. L’entreprise d’Enney (FR) est maintenant entrée dans le capital et espère développer le modèle d’affaire à l’internationale. Valère Gogniat s’est rendu dans son usine nichée dans les montagnes pour découvrir cette solution d’avenir.

Après sa carrière de pilote d’hélicoptère, Frédéric Hemmeler a cofondé Aero41, une start-up qui construit et produit des drones faits pour l’épandage des vignes. Pensé en collaboration avec les vignerons, Hemmeler a espoir que ses engins volants vont éventuellement remplacer les hélicoptères au dessus de nos cultures. Servan Peca s’est rendu en Valais pour observer ces drones de plus près.

Episode 5 : QUAMBIO

En parallèle à son travail sur les problèmes climatiques au Conseil des Nations Unies, Manuel Lonfat a décidé de crée Quambio, une application mobile permettant de calculer le Co2 que les gens n'émettent pas pas lorsqu'ils choisissent de se déplacer à vélo/à pied/en transports publics, plutôt qu'en voiture. Servan Peca s’est rendu à Neuchâtel afin de découvrir ce programme qui encourage la mobilité douce au moyen de récompenses.

Episode 6 : FUTURICUM

Futuricum est la contraction des mots « futur » et « Turicum », l’ancien nom latin de Zürich, et c’est exactement ce que l’entreprise cherche à faire, imaginer un futur à partir de leurs bureaux de Winterthur. En effet, depuis quelques années, ils ont transformé des camions de poubelles polluants en de silencieux camions électriques, qui semblent cartonner en Suisse romande. Rachel Richterich s’est rendue sur place pour aller à la rencontre de ces mastodontes et de leurs créateurs.

Episode 7 : TRS

Tyre Recycling Solution (TRS) est une entreprise vaudoise qui tranforme les vieux pneus en une poudre fine, réutilisée afin de créer du plastique. Cette forme de recyclage est un des exemples très concret d’économie circulaire dont nous ne pourrons nous passer, si l’on souhaite évoluer dans un monde plus durable. Valère Gogniat s’est rendu à Préverenges et Yvonand afin de découvrir comment transformer non pas le plomb en or, mais le déchet en objet.

Episode 8 : NEUSTARK

EN LIGNE LE 5 DÉCEMBRE 2021.

La technologique de Neustark permet de remplacer partiellement le ciment par du CO2 séquestré, dans la fabrication du béton. Plus qu’anecdotique, cette solution pourrait réduire les émissions d'un secteur de la construction très polluant. Servan Peca est allé découvrir la start-up du canton de Berne.

Episode 9 : GROUPE CORBAT

EN LIGNE LE 12 DÉCEMBRE 2021.

Le Groupe Corbat est une entreprise familiale située à Vendlincourt et dont la mission est la valorisation optimale et durable du bois issu des forêts de la région. Elle le transforme en voix de chemin de fer, en solution de chauffage voire… en hydrogène. Valère Gogniat s’est rendu jusque dans le Jura afin d’en savoir plus sur cette entreprise qui perdure depuis quatre générations.

Episode 10 : MOBBOT

EN LIGNE LE 19 DÉCEMBRE 2021.

Le ciment est la source d’environ 8% des émissions mondiales de CO2. La start-up Mobbot a trouvé une solution pour en diminuer la consommation, en inventant l’impression en 3D de structures en béton. Ces pièces sur-mesure, qui peuvent être créées à partir de matériau recyclé, permettent une utilisation efficiente des ressources afin d'atténuer à terme l'empreinte carbone du secteur de la construction. Valère Gogniat est allé à la rencontre d’Agnès Petit, la femme derrière de concept novateur.

Infos & contact

Siège social et Bureaux

Av. de Florimont 4
1006 Lausanne

Contact

info@nous-production.ch

Réf. TVA

CHE-356.833.870